Les lentilles de contact et les écrans

Nous passons tous beaucoup de temps devant les écrans, que ce soit au travail ou à la maison. Nous possédons tous plusieurs de ces appareils : télévision, smartphone, ordinateur ou tablette.

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une gêne avec vos lentilles de contact lors de l’usage prolongé de l’un de ces équipements ?

Nos opticiens Expertlentilles vous donnent ci-dessous trois conseils pour y remédier !

 

1 : Clignez des yeux

Lorsque notre attention est portée sur un écran, nous avons tendance à moins cligner des yeux. Pour qu’une lentille de contact soit confortable, il faut qu’il y ait toujours des larmes en surface (nous appelons cela le film de larmes). Ce film de larmes est réparti sur la surface de nos lentilles de contact grâce aux paupières au moment du clignement mais au bout de quelques secondes, celui-ci se brise et nous perdons en qualité visuelle et en confort. Si le temps sur écran est prolongé, cela peut entrainer un assèchement de vos lentilles et éventuellement une rougeur de l’œil.

Si vous ressentez une gêne, le premier reflexe que vous devez avoir est donc de vous forcer à cligner régulièrement des yeux, en exagérant bien, pour être sûrs de bien répartir à nouveau le film de larmes.

 

2 : Faites des pauses

Dans différents articles, nous vous avons expliqué le phénomène d’accommodation, c’est-à-dire l’action de l’œil qui fait un effort pour faire la mise au point et voir net. Lorsque nous sommes sur écrans, nous avons tendance à nous en approcher et à rester concentrés dessus très longtemps. L’œil ne se repose donc pas et vous pouvez commencer à ressentir une fatigue visuelle et/ou des maux de tête.

Pour y remédier, nous vous conseillons de relever les yeux au moins tous les quarts d’heure, de regarder un point au loin pendant quelques secondes pour relâcher l’accommodation avant de revenir sur votre écran. Cela permettra à vos yeux de faire une courte pause et retardera donc le phénomène de fatigue visuelle.

 

3 : Ajustez la lumière

Si la différence est trop importante entre la luminosité de votre écran et la luminosité ambiante cela peut engendrer une fatigue visuelle prématurée. Pour palier cela il existe 2 solutions : soit vous diminuez la luminosité de votre écran, soit vous augmentez la luminosité de votre pièce et vous verrez que ce sera beaucoup plus confortable.

Si malgré tout vous continuez à ressentir une gêne, le problème peut venir d’ailleurs. Il faudra donc consulter votre ophtalmologiste qui effectuera quelques examens afin d’en trouver la cause.