La rentrée est souvent le moment où l’on détecte les premiers signes de problèmes de vue chez les enfants. Entre les cahiers, les tableaux et les écrans, leur vue est particulièrement sollicitée. Mais comment savoir si votre enfant a du mal à bien voir ? Voici quelques signes qui doivent vous alerter.
1. Des difficultés à lire au tableau
Si votre enfant plisse souvent les yeux pour lire ce qui est écrit au tableau ou demande fréquemment à changer de place en classe, cela peut indiquer des problèmes de vue naissants.
2. Une tendance à se rapprocher des écrans et des livres
Un enfant compense sa mauvaise vision en rapprochant les objets de ses yeux. Qu’il s’agisse d’un livre, d’une tablette ou de la télévision, ce réflexe est révélateur.
3. Des maux de tête ou une fatigue visuelle
Les troubles visuels peuvent provoquer des maux de tête en fin de journée, surtout après les devoirs ou le temps passé devant les écrans.
4. Un manque d’attention en classe
Un enfant qui ne voit pas clairement peut avoir du mal à suivre les cours, non pas par manque d’intérêt, mais tout simplement parce qu’il ne distingue pas les informations correctement.
5. L’importance de consulter un professionnel de santé
Dès les premiers signes, il est essentiel de consulter un professionnel de santé. Plus le trouble visuel est détecté tôt, mieux il peut être corrigé et suivi. Aujourd’hui, il existe des lentilles de contact adaptées aux enfants dans le but de ralentir des troubles visuels.