Pourquoi votre ordonnance est importante ?

Votre ordonnance est essentielle, elle contient de nombreuses informations très importantes :

 

  1. Le modèle de vos lentilles ainsi que ses paramètres

Chaque œil est unique, le rôle de l’ophtalmologiste, après avoir examiné votre œil, est de trouver la lentille de contact souple ou rigide la plus adaptée à votre œil et au temps de port que vous souhaitez. Il existe différents matériaux, diamètres et rayons de courbures. Le but est de trouver la combinaison parfaite pour votre œil.

C’est pourquoi il est très important de toujours respecter strictement son ordonnance.

 

  1. Votre produit d’entretien

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de produits d’entretien : multifonctions, oxydant, déprotéinisant, produit de rinçage etc…

En fonction de votre type de lentilles, de la qualité de vos larmes et de la sensibilité de votre œil, vous n’avez pas forcément les mêmes besoins qu’un autre porteur de lentilles. Chaque produit a une action particulière, vous aurez peut-être besoin de n’en utiliser qu’un seul ou plusieurs dans certains cas.

C’est l’ophtalmologiste, après examen, qui détermine vos besoins. Respectez donc les produits prescrits mais n’hésitez pas à demander conseil à nos opticiens experts en lentilles de contact si vous pensez que ces produits ne vous conviennent pas où si vous n’êtes pas sûrs de leur utilisation.

 

  1. Une date de prescription et donc de validité

Sauf mention contraire de l’ophtalmologiste, une ordonnance de lentilles de contact est maintenant valable pendant 3 ans (pour les porteurs de plus de 16 ans). Conservez donc la précieusement afin de pouvoir la réutiliser.

 

  1. C’est votre passeport pour votre remboursement

La sécurité sociale peut rembourser une partie du montant de vos lentilles de contact dans certaines conditions (pathologie, amétropie supérieure ou égale à 8 dioptries, différence de correction entre les deux yeux d’au moins 3 dioptries). Dans ce cas, votre ophtalmologiste vous fera une ordonnance spéciale.

Si vous ne vous situez pas dans les cas cités précédemment, la sécurité sociale ne vous remboursera pas vos lentilles de contact. En revanche, en fonction de votre forfait mutuelle, celle-ci peut vous rembourser entièrement ou partiellement vos lentilles souples ou rigides. Dans ce cas votre ordonnance sera obligatoire pour procéder à ce remboursement.

 

 

Dans tous les cas, le rôle de l’opticien Expertlentilles est de vérifier que les lentilles que vous commandez correspondent entièrement à votre prescription afin de garantir la sécurité de vos yeux et une vision optimale. C’est pourquoi l’envoi de votre ordonnance à nos opticiens est systématique, grâce à un scan où une simple photographie.