Comprendre votre ordonnance de lentilles

Vous venez peut-être d’avoir en main votre première ordonnance de lentilles de contact et vous ne comprenez pas bien ce qui est écrit dessus ? Nos opticiens experts en lentilles de contact vous aident à déchiffrer votre ordonnance !

  1. Le modèle : Souvent accompagné de la marque votre lentille de contact. Il est indispensable de le respecter. En effet, chaque modèle à des paramètres différents (matériau, transmissibilité de l’oxygène, diamètres et rayon disponibles etc…)
  2. Le diamètre : Celui-ci est choisi en fonction du diamètre de votre cornée pour que la lentille soit le plus confortable possible. Il varie la plupart du temps entre 13 et 15mm
  3. Le rayon de courbure : C’est lui qui va déterminer à quel point la lentille va être cambrée et donc plus ou moins serrée sur votre œil. Le rayon de la lentille est calculé en fonction de son diamètre et du rayon de courbure de votre œil.
  4. La correction : Celle si peut être sphérique (une seule valeur notée, pas de parenthèses et pas d’angle indiqué) ou astigmate. Dans le cas de l’astigmatisme, la valeur en dehors de la parenthèse est appelée sphère, la valeur entre parenthèses représente la valeur de l’astigmatisme ainsi que l’axe auquel il est orienté)
  5. L’addition : Elle est indiquée uniquement dans le cas de correction de la presbytie. Il s’agit donc de lentilles progressives. Celle-ci dépend du degré de la presbytie et elle augmente régulièrement avec l’âge pour se stabiliser autour d’une valeur d’environ 2,50.
  6. La solution d’entretien : Elle n’est pas toujours indiquée mais si l’ophtalmologiste en a prescrit une il est important de respecter l’ordonnance. Votre solution n’est pas prescrite par hasard, certaines ne sont adaptées pour vos lentilles ou pour votre œil. Si celle-ci n’est pas indiquée, demandez conseil auprès de nos opticiens afin de choisir le produit d’entretien idéal.