Comment choisir son produit d’entretien ?

Le saviez-vous ? Les produits d’entretien, comme les lentilles de contact, sont des dispositifs médicaux.

Il existe différents types de solutions d’entretien qui ont des actions différentes et des utilisations différentes.

En temps normal, lorsque votre ophtalmologiste vous prescrit des lentilles de contact, il vous prescrit en même temps une solution d’entretien adaptée qui a été sélectionnée en fonction de différents paramètres (qualité et quantité de vos larmes, physiologie de votre œil, type de lentilles etc…).

C’est pourquoi il est important de ne pas changer de produit d’entretien car celui-ci a été choisi spécifiquement pour vous !

Mais un oubli peut arriver et il est possible qu’il n’y ait aucun produit d’entretien d’indiqué sur votre ordonnance.

Dans ce cas, le mieux est de demander à un expert en lentilles de contact, opticien ou ophtalmologiste.

Pour vous aider à vous repérer, voici les deux grandes catégories de produits d’entretien en lentilles souples :

1 : Les produits multifonctions

C’est le produit le plus utilisé en lentilles de contact. Tout-en-un, il nettoie, décontamine et rince vos lentilles.

Son utilisation est très simple :

- Le matin utilisez-le pour rincer vos lentilles avant de les poser sur votre œil.

- Le soir utilisez-le pour masser vos lentilles de contact avant de les remettre dans leur étui contenant une solution fraiche. Il est très important de changer de solutions tous les jours ! Laissez-le agir au moins 6h.

Si vos yeux sont sensibles, il vaudra mieux opter pour des solutions multifonctions sans conservateurs qui seront plus adaptées.

2 : Les produits oxydants

Ils nettoient plus en profondeur vos lentilles de contact, pratique donc pour ceux dont les lentilles ont tendance à s’encrasser rapidement. Vous pouvez les utiliser quotidiennement ou une fois par semaine (et utiliser un multifonctions le reste de la semaine).

Ils ne contiennent pas de conservateurs et sont donc adaptés aux yeux sensibles.

Attention cependant, leur utilisation est différente de celle des produits multifonctions !

Les produits oxydants contiennent des solutions qui peuvent gravement irriter l’œil. Il est important de ne jamais rincer ses lentilles avec ce type de produit.

La plupart du temps, ils sont associés à un deuxième produit sous forme de comprimé à ajouter dans l’étui ou de disque spécial déjà présent dans l’étui fourni. Ce deuxième produit va permettre de neutraliser la solution nocive en quelques heures tout en formant des bulles qui vont nettoyer la lentille de contact.

Le temps d’action dépend de chaque produit, il est important de consulter la notice de votre produit afin de connaitre cette durée pendant laquelle il ne faut pas sortir les lentilles de l’étui.

Une fois la neutralisation terminée, le produit n’est plus nocif et vous pouvez mettre vos lentilles directement. Attention cependant, le produit neutralisé ne peut pas conserver votre lentille plus de 24h, au-delà de cette durée il faudra les décontaminer à nouveau.

Un doute ? Contactez nos opticiens !