Les lentilles : Comment ça marche ?

FAQ
Les lentilles : Comment ça marche ?

 

Les opticiens Expertlentilles décryptent pour vous cette vidéo.

 

Afin de parler de correction visuelle, il faut parler de défauts visuels et d’anatomie.

Le fonctionnement de l’œil est très proche de celui d’un appareil photo, il est constitué de deux lentilles parfaitement transparentes : la cornée et le cristallin. Le rôle de ces 2 lentilles est de focaliser la lumière sur le récepteur de l’œil qui est la rétine.

Le cristallin est une lentille déformable, sous l’action des corps cilliaires et des zonules de Zinn, celui-ci peut augmenter sa puissance afin de voir nets des objets proches de l’œil. Ce phénomène s’appelle l’accommodation.

L’œil peut donc, jusqu’à une certaine limite, augmenter sa puissance de base mais il ne peut pas la diminuer.

 

Il existe 4 défauts visuels principaux :

- La myopie : Un œil myope est un œil trop puissant et/ou trop long. Les images se forment donc en avant de la rétine ce qui a pour conséquence une vision floue de loin mais nette de près (là où une puissance plus importante est nécessaire).

- L’hypermétropie : Un œil hypermétrope est un œil pas assez puissant et/ou trop court. Les images se forment derrière la rétine ce qui a pour conséquence une vision nette de loin mais parfois floue de près. Les personnes hypermétropes ont également tendance à avoir plus souvent mal à la tête en fin de journée après un long effort de près lorsqu’elles ne portent pas leurs lunettes.

- L’astigmatisme : L’astigmatisme est un défaut de forme, la plupart du temps de la cornée. Plutôt que d’être parfaitement sphérique (comme un ballon de football), la cornée est un peu aplatie (comme un ballon de rugby) ce qui a pour conséquence une vision déformée. Lorsqu’un non astigmate voit un point, un astigmate voit une ellipse plus ou moins déformée en fonction du degré de l’astigmatisme.

Vision d’un non astigmate, comparée à celle d’un astigmate.

L’astigmatisme est cumulable avec la myopie ou l’hypermétropie et entraine une vision floue à la fois de loin et de près car toujours déformée.

 

- La presbytie : Nous avons vu que pour observer des objets de près, l’œil doit augmenter la puissance de son cristallin en le déformant. Avec l’âge, le cristallin se rigidifie et perd de sa capacité à accommoder. L’œil peut donc de moins en moins augmenter sa puissance et de ce fait, voir de moins en moins près. C’est un défaut qui peut se cumuler avec de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme et qui apparait en général autour de 40/45 ans.

 

Une lentille de contact est un dispositif médical qui se pose à la surface de l’œil et qui baigne dans les larmes. Grâce à leur puissance positive ou négative, elles permettent de compenser un excès ou un défaut de puissance de l’œil. Il existe également des lentilles pour astigmates et des lentilles multifocales qui permettent de compenser à la fois myopie ou hypermétropie, astigmatisme et presbytie !